Une dépendance énergétique forte

Le taux d’indépendance énergétique est l’un des plus faible en France avec moins de 7% de l'énergie produite localement (bois : 4,5% ; électricité : 2%).

La consommation de produits pétroliers et d'électricité y est plus importante que sur le reste du territoire national. La production électrique quant à elle ne couvre que 5% de la consommation d'électricité (essentiellement l'usine marémotrice de la Rance) et l'accroissement de la demande est l'un des plus forts de France.

Le caractère péninsulaire de la Bretagne accentue les effets de cette dépendance, engendrant des contraintes fortes sur les réseaux de transport d'énergie. La Bretagne est d'ailleurs l'une des 3 régions Françaises (avec PACA, Ile de France) présentant des fragilités d'alimentation électrique notamment en période de pointe.

 

Plan énergétique pour la Bretagne

 

Ces spécificités rendent le défi « énergétique » de ce début de siècle plus difficile à relever en Bretagne que dans les autres régions françaises.

Dans ce contexte, l'objectif poursuivi par le Conseil régional de Bretagne et l'ADEME, consiste à développer des actions permettant d'aboutir à un véritable plan climat régional en parfaite cohérence avec le « Plan énergie pour la Bretagne » du Conseil régional sur la période 2007/2013 et au delà (2020) en répondant à plusieurs préoccupations :

  • limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • économiser l'énergie pour au moins stabiliser la demande
  • développer la production locale notamment à partir d'énergies renouvelables
  • assurer la sécurité d'alimentation en énergie de la Bretagne.

Pour aller plus loin : www.plan-eco-energie-bretagne.fr