Le “Conseil en Énergie Partagé” apporte aux collectivités un service de proximité dédié à la maîtrise des consommations et dépenses énergétiques de leur patrimoine communal.
La dépense énergétique représente en moyenne plus de 5% du budget de fonctionnement d’une collectivité. Le Conseil en Énergie Partagé propose d’agir concrètement sur son patrimoine bâtiment, éclairage public, véhicules) pour réaliser des économies.
Réactif et proche des élus, mais aussi des services techniques et administratifs de la commune, le Conseiller en Énergie Partagé aide à la mise en place d’une politique énergétique maîtrisée en mutualisant les compétences d’un technicien spécialisé.
La mise en œuvre d’actions simples avec investissements limités permet d’économiser jusqu’à 3 € par an et par habitant, ce qui compense largement le coût du service.
Une structure locale, intercommunale ou associative, propose à toutes les communes du territoire d’adhérer au service. Le suivi annuel des consommations d’énergie ainsi que l’accompagnement technique du conseiller garantissent une stratégie d’économie sur le long terme.